Brève n° 73 : Une période estivale particulière..

Chers Amis, Chères Amies,

Nous espérons que sérénité et confiance refleurissent au retour des beaux jours !

Nous espérons aussi que cette 73ème vous trouve en bonne santé ainsi que vos proches. L’heure est au partage, c’est pourquoi nous vous associons en vous donnant les dernières nouvelles.

 

Cette fin année est pour les jeunes, en études, en insertion, à la rue et leurs familles, difficile à bien des égards.

Nombre d’étudiants en Université, n’ont eu que très tardivement leurs notes du 1er semestre et ont dû passer leurs partiels à distance dans nos locaux. Certains d’entre eux, en Licence 3 et Master 1, doivent, dans l’attente de leurs résultats, candidater pour l’année suivante ou trouver un stage. S’ajoute à cela, la difficulté pour certains de trouver un job d’été nécessaire à la poursuite de leurs études. Tout ceci obscurcit leur avenir et génère anxiété, voir découragement ou abandon.

 

C’est dans ce contexte général, avec ses déclinaisons locales et ses spécificités liées à l’accompagnement global des 7 – 30 ans, que nous menons au quotidien nos actions en présentiel et en télé accompagnement. La reprise en présentiel a été faite dans le respect des précautions sanitaires : accueil réduit sur rendez-vous, gel hydro-alcoolique à l’entrée, réserve de masques pour ceux qui en ont besoin. Ainsi, la présence continue, quasi 7 jours sur 7, est assurée auprès des publics.

Voici nos dernières nouvelles :

  • Notre administrateur, Jean-Pierre Michel, nous a rendu visite surprise au local Mortier.

Le bonheur se lit sur les visages, on respire !

 

 

 

  • Reprise de l’activité en présentiel dans le respect des précautions sanitaires.

Entrée du local Mortier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Evolution de la présence au local Pelleport. Le local Pelleport a été prolongé temporairement pour une durée de 6 mois en raison des circonstances sanitaires. Ainsi, les jeunes commencent à vider, petit à petit, les choses accumulées depuis 20 ans.

 

Nettoyage de l’accumulé de la boutique Pelleport

  • Des étudiants préparent leur internat rue Vercingétorix. Un groupe de 6 étudiants en cinquième année de médecine à l’Université Paris Descartes nous a sollicité pour bénéficier d’un espace de travail notre local de la rue Vercingétorix. Ils ont consacré beaucoup de temps durant l’épidémie pour être solidaires du personnel soignant et ont par conséquent mis leurs études de côté pendant plusieurs semaines, accumulant du retard pour le Concours de l’Internat qu’ils passent dans un an. Une salle de travail leur est dédiée et depuis juin dans laquelle ils viennent réviser quotidiennement (week-ends compris) et sur des horaires très larges. Ces 6 étudiants n’hésitent pas à se rendre disponibles pour accompagner ou faire du tutorat auprès des élèves et étudiants désireux.

  • Le dispositif « Pass jeunes » sera déployé à partir du 15 août. Il permettra aux jeunes qui seront restés parisiens de souffler un peu, dans le respect des mesures sanitaires, toujours !

Et, en parallèle, un travail de fond est mené en matière de Communication et de recherche de Fonds, avec des résultats déjà visibles : vous pouvez désormais visiter notre nouveau site www.ajeparis.org  , mis à jour quasi quotidiennement , et rejoindre notre LinkedIn : AJE-Paris   ou ajouter Jean-Maurice Lainé-Bessettes !

Des Partenaires ou nouveaux Partenaires sont extraordinaires de solidarité : GAP Foundation qui offre 5000 masques en tissu coton triple épaisseur pour l’AJE-Paris, les jeunes et leurs familles !

 

La Fondation Vinci pour la Cité nous accorde désormais sa confiance. Nous vous invitons à regarder la vidéo tournée à l’AJE-Paris pour l’AG du Groupe VINCI.  


Réception des matériels offerts par la fondation VINCI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fondation Ayudar également et la Fondation APPOS qui renouvelle la petite flotte informatique, jusqu’à Microsoft qui offre 100 licences Pack Office Pro 2016 !

Durant ces deux mois estivaux, la continuité sera donc assurée.

 

Nous vous souhaitons de passer un bon été, en toute prudence,

 

Et nous restons en relation,

Avec toutes nos amitiés,

00.png

                                                       AJE-Paris, mis à jour le 2 Novembre 2020                                

leetchi.png