"La boutique où tu pilotes tes études"

Brève n°74 : Place à la reprise !

Chers Amis, Chères Amies,

Les grandes vacances se sont finies et le quotidien a pu reprendre son cours, enfin presque. Ce dernier s’articule désormais autour du Covid-19, circulant toujours de manière active, et nous devons donc redoubler de prudence afin de préserver nos proches et nous-même.

Ce virus a éprouvé le monde entier, et malheureusement ni l’AJE-Paris, ni nos jeunes n’ont été épargnés, notre mission est –plus que jamais- d’actualité, à l’instar de notre engagement auprès des jeunes. Il est donc important pour nous de vous rappeler notre mission, et nos 7 axes d’intervention.

 

La remobilisation et la construction du projet professionnel de nos jeunes

L’un de nos buts est d’accompagner nos jeunes à définir leurs objectifs et à s’insérer (ou préparer l'insertion) dans le milieu professionnel dans les meilleures conditions. Pour ce faire, des « ateliers d’insertion » ont été mis en place dont le but est d’apprendre à rédiger des CV et des lettres de motivation en adéquation avec le type de recherche du jeune concerné (stage, alternance, CDI, …), mais également des rencontres avec des professionnels du monde du travail ou encore des ateliers linguistiques.

Aide à l'insertion professionnelle 

 

 

Co-construction et accompagnement d'un groupe d'étudiants (BAC+)


 

Nous proposons à nos jeunes étudiants un cadre de travail facilitant leurs réussites, tout en leur permettant de s’épanouir à travers le monde de l’engagement associatif et celui des études. De plus, nous leur permettons de construire en groupes divers projets et nous les accompagnons afin qu’ils puissent acquérir le goût de l’excellence et du travail en coopération malgré leurs provenances de différentes filières (Licences, BTS/DUT, écoles, …).

 

Jeunes de l’association avec George Pau-Langevin, députée du 20ème

(Photo datant d'avant la première période de confinement)


 


 

Prévention et lutte contre les situations de précarité


 

L’AJE-Paris est engagée dans une lutte contre la précarité, qu’il s’agisse des jeunes ou de leurs familles. Nous nous engageons auprès de ces derniers afin de leur permettre d’atteindre une forme d’autonomie dans leurs démarches. Dans ce but, nous facilitons aux personnes précaires l’accès aux soins (aide à la constitution de dossier de sécurité sociale, CMU, .. .), l’accès au logement, nous aidons également les personnes en situation de handicap et nous sensibilisons les jeunes pour que ces derniers soient à jour administrativement sur tout ce qui doit l'être (déclarations de revenus, prestations diverses, …).

 


 

Lutte contre le décrochage scolaire pour lycéens et collégiens


 

Notre objectif est de contribuer à la réintégration des jeunes en difficultés au système scolaire, et de les aider à redonner un sens au fait d’aller à l’école et d'y être rigoureux et sérieux. Aidée par les établissements des jeunes et les proviseurs, nous cultivons leur sens de l’autonomie et leur permettons de s’insérer au mieux dans la vie citoyenne et professionnelle.


 


 

Accompagnement à la réussite scolaire, sociale et éducative d'écoliers,

collégiens et lycéens

 


Notre but est aussi de former et pousser à l’excellence nos jeunes en réussite scolaire, mais qui peuvent être fragilisés par un environnement familial ou social complexe. Pour leur permettre d’atteindre cet objectif, de nombreux moyens sont mis en place tels que des ateliers, de l’accompagnement scolaire et de l’aide aux devoirs, des prises de rendez-vous avec les jeunes pour faire le point sur leur scolarité et leur permettre de construire un projet d’étude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Accompagnement scolaire et aide aux devoirs

 

 

Favoriser l'engagement solidaire et citoyen

 

Nous encourageons nos jeunes à s’engager dans le milieu associatif, solidaire et citoyen, afin d’en faire des acteurs de la vie citoyenne. De plus, nous cherchons à sensibiliser nos jeunes afin qu'ils puissent prendre conscience de l’importance de développer un esprit solidaire de nos jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Conseil des jeunes avec Eric Pilez, maire du 20ème arrondissement

(Photo datant d'avant la première période de confinement)


 

 

Activités sportives et culturelles


 

Ce projet d’accompagnement scolaire et citoyen est aussi accompagné d’un projet d’insertion à l’association et à la société en passant par les sports et la culture générale (cinéma, théâtre, musées, expositions). Ces derniers permettent aussi de lutter contre les phénomènes de bandes externes à l’association.

 

Sortie au cinéma


 


 

Pour conclure

 

Face à la complexité de la crise sanitaire que nous traversons, notre mission est désormais encore plus grande car cette épidémie a aggravé la situation des plus fragiles d’entre nous. La situation est devenue beaucoup plus compliquée notamment au niveau scolaire (durant le confinement, le décrochage scolaire a augmenté et de nombreux élèves ont accumulés des lacunes qu’il est urgent de combler, …), sur les niveaux de précarité, ainsi que de santé.


 

Plus que jamais nous sommes engagés afin d’avancer ensemble, sur ces 7 axes d’intervention et de continuer de vivre malgré la situation sanitaire complexe.

Restons prudents et solidaires, attentifs aux plus fragiles !

Heureusement pour nous tous, il y a cette solidarité exceptionnelle qui jaillit et nous redonne l’espoir !

Lien vers le dossier complet

00.png

                                                       AJE-Paris, mis à jour le 2 Novembre 2020                                

leetchi.png