"La boutique où tu pilotes tes études"

Brève n°76

 

Chers Amis, Chères Amies,

 

La crise sanitaire que nous traversons continue d’éprouver la France et l’AJE-Paris n’y échappe pas. Dans cette situation, nous continuons nos activités citoyennes d’aide à l’insertion professionnelle, à la réussite scolaire et de lutte contre la précarité. Afin de préserver la santé de nos proches et de nous-mêmes, nous appliquons un protocole sanitaire strict, que nous vous présentons dans cette Brève. Pour information, vous trouverez en document joint le Protocole sanitaire au format PDF.

 

Le Protocole Sanitaire appliqué à l’AJE-Paris:

 

Avec la situation sanitaire complexe que nous traversons, nous devons rappeler les règles que nous appliquons au sein de nos locaux pour endiguer au mieux la propagation du Covid-19.

 

Nous mettons un point d’honneur à appliquer au maximum les gestes barrières dans nos locaux, ainsi que toute action limitant les risques de contagion en espace clos. L’AJE-Paris incite toute personne présente à limiter les contacts physiques (éviter les embrassades, poignées de mains,…), se laver les mains régulièrement au savon et au gel hydro alcoolique que nous mettons à disposition, utiliser des mouchoirs à usage unique pour se moucher … De plus, le port du masque est bien évidemment obligatoire pour tous, y compris les enfants, au sein de nos locaux, que nous aérons fréquemment. Une désinfection courante est également effectuée. Toutes ces actions ont pour vocation de limiter les risques de propagation du virus afin de protéger les personnes internes comme externes à l’association. 

 

 

 

 

Face au Covid-19, privilégier les gestes barrières

 

 

Dans notre lutte contre le Covid-19, nous avons également instauré un quota de personnes à accueillir par salle, afin de maintenir une distance de sécurité raisonnable entre jeunes et accompagnants. Ainsi, nous limitons par la même occasion les risques de contamination. Par ailleurs, nous réduisons aussi les horaires auxquels nous accueillons les jeunes, et en particulier les grands jeunes, Bac+ et jeunes en service civique. Dans un premier temps, fixée à 22h, nous avons désormais avancé l’heure de notre couvre-feu à 20h afin que nous puissions tous respecter celui fixé par les Autorités publiques à 21h.

 

Notre mission est aussi d’informer et former au mieux à toutes ces règles, notamment parce que nous pouvons tous être facteur de propagation du virus, quel que soit notre âge ou notre état de santé actuelle, qu’on soit intervenant, jeune, ou parent. Il est donc important de faire attention à bien appliquer ces règles, d’ailleurs très bien reçues par tous, jeunes,  parents, intervenants et équipe. Par ailleurs, ce cadre sanitaire strict a aussi pour but de sensibiliser et former à une attitude citoyenne à l’AJE-Paris comme en dehors dans le but d’endiguer la progression du Covid-19.

 

 

Port du masque pour tous, à tout âge et distanciation sociale

 

 

L’AJE-Paris lutte aussi contre la précarité que la crise sanitaire a pu provoquer ou a renforcé chez certains foyers : nous nous engageons à apporter notre soutien aux plus fragiles en distribuant des masques (offerts par notre partenaire GAP) ou des denrées alimentaires et des vêtements, en fonction des besoins de tout un chacun.

 

​Heureusement pour nous tous, il y a cette solidarité exceptionnelle qui jaillit et nous redonne l’espoir !

 

 

 

Ilyes et Malik, en Service civique

 

                       Lien PDF vers le Protocole Sanitaire complet

00.png

                                                       AJE-Paris, mis à jour le 23 octobre 2020                                    

leetchi.png