"La boutique où tu pilotes tes études"

Brève du Jour de l'An ( Brève n° 79)

 

 

Chers Amis, Chères Amies, 

 

 

Nous arrivons au terme de l’année 2020, qui aura été compliquée et éprouvante pour la plupart d’entre nous. Beaucoup ont souffert, des personnes qui nous sont chères ont été emportées par la maladie. Nos pensées vont à eux, et avancer, construire un avenir meilleur, est une manière de rendre hommage à leurs mémoires. Se tourner vers l’avant, se battre pour améliorer les jours à venir en se servant des leçons apprises hier est une nécessité. Avec cette période de fêtes, célébrons la vie et attendons le retour des beaux jours. Malgré les difficultés, l’AJE-Paris avance, les solidarités exceptionnelles dont nous sommes les témoins et les nombreux soutiens dont nous bénéficions, nous ont permis de ne pas céder. Nous souhaitons donc vous partager quelques grands moments de cette année.

 

 

Le 28 Novembre dernier, l’Assemblée générale a accueilli en son sein de nouveaux membres, de jeunes professionnels issus de l’association, tous compétents. Ainsi, Himed Guessoum, expert économiste à la Commission Européenne devient le président de l’AJE-Paris, Alexis Loupan, étudiant en 3ème année de médecine, devient notre vice-président et Constance Desaunettes, auditrice à la Banque de France, la trésorière. Ces derniers seront épaulés par les membres plus anciens, fidèles au poste, du Conseil d’administration : Catherine de Dreuille demeure la secrétaire de l’association et François Allais, Bernard Martel, Jean-Pierre Michel et Joseph du Cheyron demeurent administrateurs. Le Conseil accueille deux invités permanents, Komlan, consultant au Crédit Agricole, et Thierno, gestionnaire administratif et financier dans la Société du Grand Paris. L’équipe a enfin accueilli de nouveaux services civiques : Ilyes et Malik, étudiants en 3ème année d'Économie-Gestion, et de nouveaux stagiaires, Youssouf, Amine et Luis, étudiants en seconde année de DUT. Ils ont permis un renouveau de la communication via la relance des Brèves, du site de l’AJE-Paris et de la présence de l’AJE-Paris sur le réseau social LinkedIn. L’Assemblée a eu le plaisir d’accueillir une invitée d’honneur : Séverine Cisinski, directrice générale de GAP France et Italie, qui nous a partagé sa vision de dirigeante d’entreprise dans ce monde bouleversé par la pandémie. Résilience et solidarité en furent les maîtres-mots : elles permettent de faire face aux différentes dimensions de la crise et, dans ces conditions difficiles, de pouvoir continuer à innover et préparer le monde de demain.

 

 

 

 

Réunion Zoom du Conseil d’Administration en compagnie de Séverine et de Mohamed, président du Conseil des jeunes

 

 

En cette fin d’année, si particulière, c’est avec beaucoup d’émotion que nous vous annonçons la fermeture de notre boutique historique. Depuis le 15 décembre dernier, et ce après 20 ans de bons et loyaux services, le local, anciennement situé au 26-28 rue Pelleport, a fermé. En ces temps difficiles, où les contacts humains sont limités, une solidarité extraordinaire a été mise en œuvre afin de participer au déménagement de toutes les affaires présentes dans les locaux. Jeunes et membres de l’équipe se sont occupés de vider le local et y ont partagé, pour une dernière fois, un moment convivial. Ce moment fut éprouvant tant physiquement qu’émotionnellement. En plus du poids du mobilier et des cartons contenant manuels scolaires, matériel informatique, objet de décorations ou autres objets divers s’ajoute le poids des souvenirs, du bon temps passé dans ces locaux, que ce soit pour les jeunes, ayant grandi, mûri et appris auprès de nous, ou pour les membres de l’équipe, qui avons aussi appris auprès d’eux. Nous souhaitons remercier toutes les personnes ayant participé au déménagement, et remercier les Services de la Propreté de Paris pour sa précieuse aide. Cependant, la fin de cette ère, survenant avec la fermeture du local de Pelleport, entraîne le début d’une nouvelle. En plus de nos autres locaux déjà existants, le Siège au 40 Boulevard Mortier et la boutique du XIVème arrondissement au 207 rue Vercingétorix, nous sommes activement à la recherche d’un nouveau local. Accompagné par le Maire du XXème dans la recherche auprès d’un bailleur social, nous sommes optimistes. Nous pourrons à nouveau partager cette solidarité, qui nous unit depuis maintenant si longtemps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Déménagement de la Boutique Pelleport

 

 

Cette année nous aura permis de bénéficier de solidarités encore plus importantes qu’auparavant. Les partenariats solidaires que nous entretenions jusque-là ont pu évoluer et atteindre des formes novatrices. Parmi celles-ci, nous pouvons citer l’extraordinaire partenariat avec la Fondation GAP et la plateforme de paiement Adyen qui nous a permis de lancer « l’arrondi en caisse » : un système de don proposé après un achat dans l’une des boutiques GAP de France, en plus des dons d’habits et de masques pour les plus précaires ou encore des propositions d’emploi à certains jeunes. Nous remercions aussi la Fondation Vinci pour son soutien et ses actions solidaires auprès des jeunes de l’AJE-Paris, leur proposant un soutien scolaire durant le second confinement, en plus de proposer dans certains cas des emplois. La Mairie de Paris, et le maire du 20ème arrondissement, Éric Pliez, en plus des adjoints au Maire, nous ont aussi apportés un soutien indéfectible pendant et après la crise sanitaire.

 

Heureusement pour nous tous, il y a cette solidarité exceptionnelle qui jaillit et nous redonne l’espoir ! 

 

 

L’équipe AJE-Paris avec les Services civiques

 

 

 

 

En ce 31 Décembre, l'Association vous souhaite une belle soirée !

00.png

                                                       AJE-Paris, mis à jour le 5 Janvier 2021                                

leetchi.png