Présentation

L’Association Jeunesse Education : une association pour la collectivité (traduit de l'anglais)
10 juin 2025 — par Cassandra Vanderhoof, stagiaire
Un petit bref
L’Association Jeunesse Education (AJE-Paris) est une association basée dans le 20e arrondissement de Paris, avec un autre site dans le 14e. L’AJE-Paris n’est pas une école, mais un tiers lieu qui est là pour travailler à côté des écoles et des familles pour les accompagner dans leur projet. Le but de l’AJE-Paris est de soutenir des familles modestes du quartier et les aider à “piloter leurs études et leur formation.” Le 20e site se trouve juste à côté des écoles, un endroit pratique pour atteindre leurs objectifs.
Ses origines pleines d’espoir
Dans les années 1990, M. Lainé-Bessettes et ses amis, à l'aube du passage l'an 2000, décident d'agir contre la panne de l'ascenseur social. Ils ont ainsi décidé qu’ils devaient faire : “quelque chose d'original qui va servir, qui va marquer nos vies à notre niveau.” Alors, ils ont fondé l’association avec un objectif simple : aider les enfants avec une présence régulière et encourager le progrès sous toute ses formes (scolaire, artistique, sportif).
Pas juste les devoirs!
L’AJE-Paris veut aider avec ce que les familles et les jeunes ont besoin , et souvent, il s'agit un espace à l'aide avec les devoirs après l’école. Mais d’autre fois, peut-être ont-ils besoin de l’aide à la recherche d’un emploi, à la gestion d'un budget, ou à s'exprimer. C'est là que leurs partenaires jouent un rôle. L’AJE-Paris travaille avec plusieurs entreprises dans la collectivité, comme le Théâtre National de La Colline pour permettre aux élèves d’être un peu plus actifs. Elle fait des ateliers éducatifs et amusants. Et pour les problèmes financières, l’AJE-Paris est devenue Point Conseil Budget pour les conseiller. “Quand on aide une famille à mieux gérer le budget, à trouver les aides, à réduire les difficultés d'ordre financier, la famille va mieux. La famille de nouveau peut penser à l'avenir. La famille peut sourire, j'ai envie de dire. Elle n'est pas prisonnière d'un présent angoissant.”
Rester dans l'air du temps
Depuis le COVID, il y a eu des changements dans les méthodes de l’AJE-Paris. Le quartier du 20e arrondissement a beaucoup de familles modestes et de personnes âgées qui n’ont pas assez d’argent mais qui aussi n’aiment pas vraiment demander de l’aide, surtout pendant une pandémie. L’association a vu ça et s’est demandée ce qu’elle pouvait faire pour les soutenir ce dont elles avaient besoin : la nourriture. Elle a parlé avec les entreprises locales et maintenant elle distribue toujours de la nourriture (même après le COVID). “Là encore, à l'association, on ne va pas aider tout le monde, mais on va rendre possible l'idée que la solidarité passe aussi par l'alimentation.”
Une association unique
Il y a d’autres associations à Paris qui aident à la nourriture, à l'expression théâtrale, aux devoirs, à la gestion d'un budget, et qui font partie de l'économie sociale et solidaire. Mais d'habitude, ces associations font chacune une chose. L’AJE-Paris fait le tout, pour sa collectivité. Comme M. Lainé-Bessettes a dit, “Nous avons un axe, la jeunesse, et du moment que ça concerne le jeune, que le jeune en a besoin, on va le faire.”
Des conseils : “Ose imaginer”
Si vous souhaitez suivre une voie similaire — vous voulez prendre des mesures pour faire avancer votre collectivité vers un avenir meilleur et plus équitable (et peut-être ouvrir votre propre centre collectif) —il a un peu de mots de conseil: “Si tu es passionné, regarde comment nous faisons. Fais exactement comme nous, mets les pieds dans les pas que nous faisons pendant un jour, un mois, un an, pour bien sentir, pour bien comprendre. Et puis, une fois que tu as perçu cela, et bien, ose, à ta manière, ne soit pas une photocopie, soit après toi-même. Prends, inspire-toi, comprends, vis au quotidien, rencontres, découvres. Et puis, je crois que c'est un groupe anglais, les Beatles: Imagine. Imagine, voilà. Ose imaginer.”





