Imagetestfavicon_edited_edited_edited_edited.jpg

Hello !

Adresse : 40 Boulevard Mortier, 75020 Paris

Téléphone : 09 53 95 03 37

Adresse mail : contact@ajeparis.com

Notre site : www.ajeparis.org

Adresse : 207 rue Vercingétorix, 75014 Paris

Téléphone : 01 45 41 62 59

Adresse mail : contact@ajeparis.com

Notre site : www.ajeparis.org

Boutique du 20ème :

Boutique du 14ème :

Horaires et tarifs de la structure

les actions sont menées dans le respect des normes sanitaires générales évolutives et du protocole particulier à l’association, également évolutif. D’où la mise en place de l’accompagnement en présentiel et du télé accompagnement.

  • Du lundi au vendredi, de 14h à 20h,

  • Et, à la demande, de 10h à 13h, presque chaque jour.

  • Les week-ends, à la demande, entre 10h et 20h.

  • Durant les vacances de printemps, de 10h à 18h, voire 20h à la demande.

 

  1. Contribution est à la charge de la famille et est fonction du Quotient familial ou fonction de l’attestation d’attribution de bourse du CROUS s’il s’agit d’un étudiant.

Contact pour l’accompagnement scolaire (CLAS)

 

Niveau : ☐ Maternelle       ☒  Primaire    ☒   Collège     ☒   Lycée

Horaires des ateliers d’accompagnement

AJE-Paris 20ème

Horaires des ateliers d'accompagnement

Lundi

14h à 20h

Mardi

Mercredi

14h à 20h

14h à 18h

Jeudi

14h à 20h

Vendredi

14h à 20h

Samedi

14h à 18h

AJE-Paris 14ème

Horaires des ateliers d'accompagnement

Lundi

14h à 20h

Mardi

Mercredi

14h à 20h

14h à 18h

Jeudi

14h à 20h

Vendredi

14h à 20h

Modalités et périodes d’inscriptions

(début d’année, tout au long de l’année etc…)

-Les coordonnées de l’Établissement scolaire de formation (adresse, Téléphone)

-1 Photo d’identité.

-Éventuellement la photocopie du bulletin du trimestre, quadrimestre ou semestre précédent.

-Numéro de Sécurité Sociale. (Sur la Carte Vitale)

-Photocopie de la CAF à jour, précisant le numéro allocataire et Quotient familial ou la Bourse CROUS.

-Le moyen de règlement (chèques ou espèces) de la contribution (fonction du quotient familial)

Organisation de l'accompagnement global

PRÉALABLE

 

Les parents des jeunes jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ce que leurs enfants ne fréquentent pas l’AJE-Paris en présentiel, mais en télé-accompagnement, en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid‐19 chez l’élève ou dans sa famille. 

Les Membres de l’Équipe, les Intervenants et les Étudiants doivent s’appliquer les mêmes règles. 

Les Familles, Partenaires et Visiteurs peuvent entrer dans les bâtiments après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection. 

 

* Les règles de distanciation physique

* L’application des gestes barrière

* Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

* La formation, l’information et la communication

 

La mise en œuvre de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre toutes les composantes de l’Association, y compris les familles et visiteurs et est indispensable à la continuité et la pérennité de nos actions.

Des contraintes s’imposent à tous : un nombre plus réduit de personnes simultanément présentes dans les locaux, le port du masque obligatoire et la distanciation physique. Par ailleurs, l’intégration du télé travail comme outil d’apprentissage est désormais systématique, d’autant que l’évolution des mesures sanitaires est susceptible l’imposer à nouveau.

 

1. Accompagnement individuel au sein de groupes pluridisciplinaires et intergénérationnels pour la mise en œuvre de son projet d’études, puis de son projet professionnel, jusqu’à l’insertion en entreprise.

Chaque jeune travaillera personnellement au milieu des autres, accompagné par les intervenants et permanents. Le suivi est personnalisé et la prise en compte de l'orientation de chacun est primordiale. Chaque jeune dispose d'un dossier dans lequel, en fin de séance, est indiqué le travail effectué ou l’action réalisée et est portée, si nécessaire, une indication pédagogique. Ainsi l'intérêt personnel, contribuant à la définition et à la mise en œuvre du projet de formation, voire du projet professionnel, est-il privilégié.

2. Engagement

Chaque jeune s’engage à fréquenter l’association, au minimum :

1 fois 2h consécutives par semaine pour les lycéens.

Chaque séance doit faire l’objet d’une prise de rendez-vous préalable et l’horaire convenu doit impérativement être respecté, sans quoi l’admission dans la boutique pourra être refusée.

Le jeune s’engage à adopter une attitude respectueuse envers les autres et solidaire dans le désir de formation et de progression, ne perturbant le bon déroulement des séances. L’utilisation du téléphone portable n’est autorisée que dans un but pédagogique.

Tout manquement à ces règles pourra faire l’objet d’une exclusion temporaire, voire définitive de l’association.

3. La signature de la Convention inclut la possibilité de participer aux ateliers et évènements proposés par l’association, selon les modalités spécifiques à chacun.

Déroulé d'un atelier

Un rappel ayant été fait le matin ou la veille à l’endroit des participants, 10 minutes avant le début de l’atelier, un membre de l’équipe s’assure que tous les participants soient présents. Si tel n’est pas le cas, le permanent rappelle le jeune ou la famille.

Le groupe réunit, l’atelier peut alors commencer, sous la conduite d’un bénévole ayant précédemment communiqué ses disponibilités et ses domaines d’intervention.

Chacun du groupe apprend les codes du travail en commun et se situe dans une attitude de co-construction, chaque jeune dispose d'un dossier dans lequel, en fin de séance, est indiqué le travail effectué et est portée, si nécessaire, une indication pédagogique. Ce qui permet de faire le point avec la famille et le jeune

 

En raison des dispositions sanitaires, ces ateliers sont soumis à des aménagements, par exemple, en distanciel, voire des annulations, et ceci, de manière évolutive.

Autres activités et ateliers (jeunes public/familles)

Pour les jeunes inscrits à l’accompagnement à la scolarité, sont également proposés :

- Ateliers d’expression orale au local AJE-Paris ou au sein des structures partenaires.

- Sorties théâtrales, par exemple au Théâtre 14 avec lequel l’AJE-Paris est en partenariat depuis plusieurs années.

- Ateliers théâtre forum avec la Compagnie à l’affût.

- Des sorties culturelles.

Les jeunes viennent assister avec leurs camarades, leurs professeurs et leurs familles aux représentations théâtrales. Les frais de participations sont pris en charge par l’AJE-Paris.

- Des rencontres ou ateliers sportifs.

- Des participations à des évènements citoyens, en collaboration avec la Mairie du 14e, l’État et les Partenaires associatifs et Mécènes privés.

- La participation au Conseil des jeunes de l’Association, lieu de débat, de rencontres et de co-construction des projets et actions de l’AJE-Paris, contribuant à son évolution et sa pérennité.

 

En raison des dispositions sanitaires, ces activités sont soumises à des aménagements, voire des annulations, et ceci, de manière évolutive.