Brève Spéciale n°82,
en hommage à
Jean-Pierre Michel

25 mars 2021

Le 24 janvier dernier, Jean-Pierre Michel nous quittait. Une semaine avant son hospitalisation, Jean-Pierre nous rejoignait pour le Conseil d’administration, arrivait en avance, heureux de partager avec tous puis d’apporter son expertise en séance. Il fixait avec nous la date du suivant, en 2021. La maladie en a décidé autrement. 

 

Cette Brève voudrait partager avec chacun de vous, ce qu’une telle personnalité choisissait de vivre, à fond, avec nous tous, des moments de notre quotidien, en notre quartier populaire, aux mille visages, multiples cultures, beau quartier parisien, bien de notre pays dans sa diversité, ses difficultés et talents, en particulier de sa Jeunesse. 

 

Que de beaux moments tous simples, gravés dans nos mémoires. Voici les témoignages des jeunes qu’il a pu accompagner et aider à réussir : 

 

“J’ai eu l’honneur de rencontrer Jean-Pierre Michel au cours de mes études en droit. Pendant deux ans, j’ai eu la chance d’apprendre, de découvrir, d’approfondir avec lui. Nous avons eu l’occasion avec Mohamed, étudiant de l’AJE-Paris, de bénéficier d’une visite particulière du Sénat: Jean-Pierre était notre guide.  

La visite fut à son image, originale et extrêmement enrichissante. J’en garde un souvenir inoubliable.” 

 

Sabrina HATRI, Vice-Présidente du Conseil des Jeunes et étudiante en DUT 

 

 

“C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la perte de notre ami Jean-Pierre Michel. C’était un grand homme, juste, intègre et brillant. Véritable homme engagé, tant sur le plan politique qu’associatif, sa vision sociale et son combat pour l’égalité nous inspirent. Sa disparition m’affecte plus particulièrement, car j’ai eu la chance d’apprendre et de grandir à ses côtés tout au long de ma licence de droit. Véritable mentor, son franc parler, sa sympathie et son grand sourire me manqueront énormément, plus encore que sa science et son immense culture.   

 

Toute l’AJE-Paris et moi-même nous associons pour exprimer nos condoléances les plus sincères à son épouse, sa famille et ses proches.”  

 


Mohamed SADALLAH, Président du Conseil des Jeunes et étudiant en Master 

  

En plus de l’aide précieuse qu’il a accordé aux jeunes de l’AJE-Paris, les conseils avisés qu’il donna aux membres de l’équipe et au Conseil d’Administration de l’association ont été d’une importance capitale pour prendre les meilleures décisions. Voici les témoignages des membres de l’équipe qui ont pu bénéficier, encore plus que de ses avis, de sa personne, humble et toujours présente pour son prochain : 

 

 

“J’ai rencontré Jean-Pierre à l’occasion de nos points réguliers au Conseil d’Administration de l’AJE-Paris. Générosité, magnanimité et noblesse étaient ses traits caractéristiques. Au-delà de son aide précieuse pour pérenniser l’association, je retiendrais de lui son profond humanisme que sa présence permettait d’insuffler à l’association. Pour cela, nous étions, nous sommes et nous resterons son obligé.” 

 

Himed Guessoum, Président de l’AJE-Paris 

 

“Jean-Pierre Michel était un bénévole très impliqué au sein de l’AJE-Paris, qui par souci de son prochain, prenait de son temps pour tendre la main. Sa disponibilité et sa pédagogie ont été précieuses aux jeunes de l’association, leur ayant permis de progresser dans le domaine du droit. 

 

Son aide aux ateliers d’expression orale et d'entraînements écrits ont été bénéfiques et d’un soutien déterminant pour les lycéens dans l’obtention du baccalauréat et les étudiants en Droit pour celle de la Licence. 

 

Etant membre du Conseil d’administration, son esprit critique et son ouverture d’esprit ont favorisé la diversité des activités pédagogiques et l’éclosion de nouvelles idées.” 

  

Gérald Théodet, Directeur Adjoint 

 

 

“Jean-Pierre-Michel était serviable, sociable, ouvert et généreux. Il conduisait un atelier de droit tous les samedis avec deux jeunes, les mettait en confiance et favorisait leur aisance à l’écrit et à l’oral. 

 

Il était un homme très simple et à l’écoute. Il donnait également de son temps pour aider les jeunes en situation difficile. Il savait comment leur parler et leur donner goût à la vie. Il mettait tout le temps une bonne ambiance à l’AJE-Paris.  

  

Il était toujours présent au Conseil d’Administration pour soutenir et améliorer l’association. 

Je n’oublierai jamais son invitation et son accueil chaleureux, le 4 octobre 2019 à l’Hôtel de ville pour les 20 ans du PACS qu’alors, Sénateur, il avait défendu devant la Haute Assemblée. 

 

Le temps passait, Jean-Pierre restait courageux, malgré sa maladie et la fatigue et tenait à venir saluer l’équipe et parler avec les jeunes.” 

  

Manel BESBES, responsable de l’accueil et de l’administration 

 

 

“Grand orateur, les discussions avec Jean-Pierre Michel étaient passionnantes et éclairantes. Son regard, sa franchise et sa bienveillance ont profondément marqué les esprits et resteront dans nos mémoires. Je me souviens de son discours à l'Hôtel de ville pour les 20 ans du PACS. 

 

Militant et humaniste, sa proximité avec les jeunes et les membres de l'équipe lui permettait, plus que de partager, de nous transmettre son expérience.” 
 

Cédric Milachon, Responsable et Médiateur 

  

“Jean-Pierre Michel que j’ai eu l’honneur de rencontrer à plusieurs reprises, était un homme ouvert, bienveillant et lumineux face à son interlocuteur, un homme de droit, plein d'humanité.   

 

Dorénavant nos yeux te chercheront et tes souvenirs continueront d'inonder nos pensées. Comme ces moments, où t'appuyant sur la table, nous échangions sur l'actualité politique. Moments d'échanges riches en enseignements qui finissaient par créer un attroupement autour de toi. 

 
Décidément, la vie a décidé de ton départ et nous devons te dire au revoir. Repose en paix Jean-Pierre.” 
 

Hervé EPONGO, Responsable du 14ème et Médiateur  


 

Nous avons vécu une belle histoire, comme le partage d’un moment tout simple de l’Histoire de notre Pays. Ce fut à l’initiative de George Pau Langevin, alors députée de Paris et aussi Ministre de la Réussite éducative puis des Outre-mers, particulièrement attentive à l’association et aux jeunes qui la fréquentaient et de Jean Bourdeau, son Assistant parlementaire en relation avec nous au quotidien. 

 

En effet, ils nous ont présenté un ami commun, susceptible de renforcer le Conseil d’administration, Jean-Pierre Michel. 

 

Nous étions surpris et particulièrement honorés par cette proposition ; toutefois, l’association, au-delà de nos quartiers politique de la ville, n’avait ni la renommée, ni l’assise, de ce qu’une telle personnalité était susceptible de soutenir ! 

 

Que nenni ! Les témoignages précédents traduisent combien Jean-Pierre est devenu une personne, familière, heureuse, simple, au milieu de nous. Il mettait ses multiples compétences, sa vivacité, son espièglerie à partager avec chacun, des plus jeunes aux seniors. Sans jamais s’imposer, encore moins en imposer, il répondait présent à toute demande d’accompagnement ou de conseils pour lesquels il s’estimait en mesure de le faire, y compris dans des dossiers personnels. 

Il aimait également partager et commenter l’actualité, éveillant ou renforçant le goût pour la chose publique, le débat de bon aloi, le dépassement des apparences : quel témoignage et quelle formation induite, pour les jeunes, pour nous aussi, l’Equipe. 

  

Il est devenu l’Ami de l’association, l’Ami de chacune et chacun et, j’en reste encore tout honoré, mon Ami, 

 

Merci George, merci Jean, pour ce Trésor partagé. 

 

Jean-Maurice, Directeur de l’AJE-Paris 

©2021 par AJE-Paris. Créé avec Wix.com, mis à jour le 12 avril 2021