Le lycée Erik Satie et l’Association-Jeunesse éducation Paris partagent le même objectif à savoir la réussite scolaire de tous les élèves jusqu’à l’insertion dans la vie professionnelle. Depuis maintenant quatre ans, des membres de l’AJE-Paris interviennent dans les locaux du lycée Erik Satie.
Cette collaboration qui se déroule au cœur même de leur environnement scolaire,
a pour but d’accompagner les lycéennes et lycéens, en situation de difficulté,
de démobilisation comme en situation de réussite mais encore fragiles.
Trois fois par semaine, une permanence est ouverte à tous. Durant celle-ci, un accompagnement individualisé ou collectif, selon les besoins, est mis en place pour de l'aide aux devoirs, de la remédiation, de l’approfondissement ou de l'entraînement. Les questions liées aux stages et à l’orientation sont privilégiées. Durant le confinement un distanciel a été mis en place. Ce qui nous a permis d’intervenir sur d’autres fragilités auxquelles sont confrontés certains élèves.
Cela a autant eu un impact positif que dès la levée du confinement, une sortie a été organisée avec un groupe restreint de lycéens dans le cadre des Olympiades des Métiers du Sport proposées par la Mairie du 14ème, ceci dans le respect des mesures barrières.
Avec l'appui financier de la Fondation Jean-Marc et Florence Boursier, les interventions auprès des classes de troisième Prépa Métiers et UPE2A permettent à chacune et chacun de bénéficier d’un suivi personnalisé, afin de pallier aux difficultés scolaires et d’élargir leurs ambitions en mettant en valeur les atouts de chacun d’entre eux et en les invitant à oser.
Ce partenariat permet également de partager avec ces élèves le sens de l’engagement solidaire et citoyen.