Veuillez cliquer sur le logo afin d'accéder au site de notre Partenaire, merci !

Le lycée Erik Satie et l’Association-Jeunesse éducation Paris partagent le même objectif à savoir la réussite scolaire de tous les élèves jusqu’à l’insertion dans la vie professionnelle. Depuis maintenant quatre ans, des membres de l’AJE-Paris interviennent dans les locaux du lycée Erik Satie.

 

Cette collaboration  qui se déroule au cœur même de leur environnement scolaire,

a pour but d’accompagner les lycéennes et lycéens, en situation de difficulté,

de démobilisation comme en situation de réussite mais encore fragiles.

Trois fois par semaine, une permanence est ouverte à tous. Durant celle-ci, un accompagnement individualisé ou collectif, selon les besoins, est mis en place pour de l'aide aux devoirs, de la remédiation, de l’approfondissement ou de l'entraînement. Les questions liées aux stages et à l’orientation sont privilégiées. Durant le confinement un distanciel a été mis en place. Ce qui nous a permis d’intervenir sur d’autres fragilités auxquelles sont confrontés certains élèves.

 

Cela a autant eu un impact positif que dès la levée du confinement, une sortie a été organisée avec un groupe restreint de lycéens dans le cadre des Olympiades des Métiers du Sport proposées par la Mairie du 14ème, ceci dans le respect des mesures barrières.

Avec l'appui financier de la Fondation Jean-Marc et Florence Boursier, les interventions auprès des classes de troisième Prépa Métiers et UPE2A permettent à chacune et chacun de bénéficier d’un suivi personnalisé, afin de pallier aux difficultés scolaires et d’élargir leurs ambitions en mettant en valeur les atouts de chacun d’entre eux et en les invitant à oser.

 

Ce partenariat permet également de partager avec ces élèves le sens de l’engagement solidaire et citoyen.

Cher Réseau,

Ce 29 juin 2021, M. Auvigne, Proviseur du Lycée Erik Satie, a invité M. Jean-Marc Boursier représentant la Fondation Boursier et l'AJE-Paris à une rencontre dans le cadre du soutien de la Fondation Boursier aux collégiens du Lycée Erik Satie.

 

A ce moment de partage, se sont joints Mme Petitet, CPE, Mme Anais Cornfield, professeure d'histoire et géographie et Mme Marie Boucaud, professeur principale de l'UPE2A, et les 3ème UPE2A. De plus, Boubacary Drame, ancien élève de 3ème UPE2A aujourd’hui en terminale, toujours accompagné par l’AJE-Paris est venu témoigner de l’impact de ce partenariat pour lui et ses camarades.

 

Pour l’AJE-Paris, le partenariat avec le lycée Erik Satie est emblématique de la mission de «  l’association complémentaire de l’Enseignement public » qu’elle est. C’est pourquoi, elle était représentée dans ses différentes composantes :

 

Tristan Sadeghi, Membre du Conseil d’administration, Gérald Théodet, Directeur adjoint, Hervé Epongo, Responsable du 14ème, Cédiric Milachon, Médiateur pour le 20ème, Noêl Djagbo, Vice-président du Conseil des jeunes, Eloge Tra, Animateur pour le 14ème et Youssouf Karcossy, en Service Civique pour le 14ème.

 

Nous souhaitons saluer M. Jean-Marc Boursier et le remercier d'être venu rencontrer les collégiens qui ont bénéficié du soutien de la Fondation. Et avec lui, au Tableau d'honneur de la convivialité, M. Auvigne !

 

A l'issue de cette rencontre, la Fondation Boursier, le Lycée Erik Satie et l'AJE-Paris continuent de faire route ensemble afin de pérenniser les actions initiées !

Merci et Bravo à Naïm, Noël, et bien sur, Hervé pour ce très beau moment vécu et la réalisation de cette page.

Heureusement pour nous tous, il y a cette solidarité exceptionnelle qui jaillit et nous redonne espoir !