top of page

Table ronde sur « Les jeunesses dans les quartiers populaires ont un avenir »

En présence de Mohamed SADALLAH, Président du Conseil des jeunes, 10 jeunes ont répondu à l’invitation de la mairie du 20eme ce 6 Novembre, pour la Table ronde sur « Les jeunesses dans les quartiers populaires ont un avenir ».


« Politique de la ville, éducation dans les zones rep, logements sociaux, place de la mairie dans les quartiers, la jeunesse populaire, problématiques liées aux environnements sociaux" étaient au cœur du débat. Discrimination, contrôles d’identité et solutions pour combattre le racisme du quotidien ont été aussi abordés, tout comme le manque de ressources économiques et les moyens pour permettre une stabilité aux seins des foyers familiaux.

Parmi les intervenants présents, une membre du collectif « Les mamans de la banane » des quartiers populaires de Gambetta pour aider à l’accompagnement de la jeunesse a présenté les problématiques liées au quartier et les « où et comment » elles ont eu l’idée de fonder ce collectif.


Mohamed SADALLAH a remercié les organisateurs avant de rebondir sur présentation, activités de notre association et rôle de « président du conseil des jeunes ». Membre du Conseil d’administration avec droit de vote, cette responsabilité est en harmonie avec les valeurs débattues, évoquant le fonctionnement en “Junior Entreprise”. L’AJE-Paris facilite l’ascenseur social, permet au jeune d’exercer un emploi correspondant à ses aspirations et valeurs, en rendant possible une prise de responsabilité progressive dans l’association, puis dans la société. Pour cela, former les jeunes, leur permettre de rencontrer des acteurs de l’entreprise, de l’administration, permet de développer codes et réseau et d'accéder à l’information : bien construire son orientation, pour s’épanouir professionnellement et exercer une responsabilité sociale.

Partagé par l’Aje-paris et la mairie de Paris, l’ascenseur social au sein d’une mixité sociale dans les quartiers populaires fait partie des valeurs clés et du vivre ensemble.

Mamdiarra NDIAYE, de l’AJE-Paris, s'est adressée à Mme George Pau-Langevin, Défenseure des Droits adjointe, « pourquoi vous êtes-vous engagée contre les discriminations ? », puis aux quatre intervenants : « Existe-t-il des actions mises en place contre les discriminations dans les quartiers ? »


Pour clôturer cette table ronde, les organisateurs ont mis à disposition une collation, de façon à bien garder cette relation de mixité présente dans nos valeurs.


Moussa SANE, Fatou MENDY, Marie-Joséphine FOFANA, Walid MEGUELLATI, Mamediara NDIAYE, Christopher CROCHEMAR, Mahamadou DIAGOURAGA, Ebo SANE et moi-même, remercions la mairie du 20eme et ses conférenciers et Maxime Sauvage, 1er Adjoint au Maire du 20ème, en charge de la Politique de la Ville pour l'animation.

bottom of page